Maldive et Muscat sont des Flatcoated Retrievers. Retrievers à poils longs. Ils étaient tous les deux très vifs et sensibles. MUSCAT a été réformé vers un an, avant d’entrer en éducation. MALDIVE a été au bout de la formation et elle a été remise à une non-voyante. Malheureusement,  l’entente entre elles ne s’est pas bien faite. Cela arrive parfois. C’est ce qui s’est passé aussi pour MÉLISSE, Labrador femelle chocolat. Toutes deux ont été réformées après avoir travaillé un certain temps avec leur nouveau maître.

Mélisse est retournée auprès de sa dernière famille d’accueil (elle en a eu plusieurs), une dame  à qui elle a sauvé la vie en lui évitant un accident de la circulation.


ANECDOTES :

NAGANO est tombé malade le lendemain de son arrivée à la maison. TRÈS malade, et forcément une veille de 15 Août ! Le vétérinaire a dû l’opérer en urgence d’une occlusion intestinale. Il avait ingurgité un ”Objet non comestible non identifié”, grande spécialité Labradoresque ! NAGANO a fini sa formation et a été remis à un non-voyant.

J’ai eu Mélisse plusieurs fois, toute petite, puis à sa réforme.  Mélisse avait la spécialité de se baigner dans la moindre petite soucoupe d’eau. Elle inondait ainsi toute la maison ! Autre spécialité, son obstination à confondre le rappel avec le “fiche le camp” ! Il fallait ruser parfois pendant un bon quart d’heure pour la récupérer. Mais qu’est-ce, comparé à ce petit voyou qui a plongé dans l’aquarium, l’a renversé, noyant dans l’air les pauvres poissons, inondant le tapis persan et les fauteuils en cuir de sa Famille d’Accueil. C’est que ça aime l’eau, un Labrador !!!

DEVIL, Oh ! pardon, son nom est NÉVIL ! Il n’avait pas compris que les clôtures, on ne passe pas à travers. Lui, il l’a fait !!! Un gros trou dans le grillage ! Pauvre NINON ! Elle a bien failli y laisser sa queue. NÉVIL a été réformé (sans blague ! ). Il paraît qu’il a sauté d’une falaise en poursuivant une mouette et est passé entre les mains de notre vétérinaire expert en rafistolage de Labrador... il faut dire que ce sont parfois de vrais casse-cous, ces chiens-là !

PABLO, un grand Labrador mâle chocolat était formidable et magnifique ! Il travaille comme Chien-guide.

MUSCAT, le Flatcoated,  est rentré à la maison comme un fou en voyant arriver droit sur lui une moissonneuse batteuse dans le champ voisin. Il a sauté par-dessus la table jusque dans mes bras. MUSCAT, un grand émotif ! Réformé la semaine suivante.

ODIN, un jeune croisé Labrador/Golden. Hyperactif, mais hyperthyroïdien. Lui aussi réformé, malgré la nette amélioration apportée par le traitement malheureusement à vie... dommage, car il était excellent et travaillait remarquablement bien.

Et ORION, qui bousculait nos habitudes, car son futur maître avait demandé qu’il travaille à  notre main droite ! ORION aussi est arrivé au bout de sa formation.


Beaucoup de réformes, direz-vous... environ 40%, paraît-il.

Mais le travail de Chien-guide est très difficile, il faut des chiens en parfaite condition physique, qui puissent se tenir sur les pattes arrières sans problèmes et marcher longtemps. Il faut aussi des chiens calmes, posés et irréprochables sur le plan du comportement.

C’est tellement turbulent et foufou, un jeune Labrador ! Il en faut des trésors de patience et de savoir-faire pour obtenir ces magnifiques Chiens-Guides !

Et quelle responsabilité : la vie de leur maître est entre leurs pattes, il ne faut pas l’oublier !


Retour à l’index../Photos_Labs_en_Famille_daccueil.htmlshapeimage_4_link_0