L’histoire de MOON, petite chienne handicapée
Moon, de son vrai nom Ocean Green of Tintagel Winds, a été opérée d’une hernie discale au mois de avril 2002. Elle n’avait alors que 4 ans et était pleine de de vitalité.
Lorsque je l’ai rencontrée elle était chez le vétérinaire, trois mois après son opération. Les propriétaires n’avaient pas réussi à prendre en charge les soins post opératoires, et la situation de MOON était très critique.
J’étais à cette époque Famille Relais de l’École des Chiens-guides d’Aveugles d’Angers, et Famille d’adoption de trois des chiens de l’école : LOGAN, LUCKY et la petite RADJA. (Voir mon site “Quatre Lab’s dans le vent”)
Je connaissais bien le vétérinaire de la Clinique, et je lui ai proposé de le soulager de la garde de MOON, depuis avril, elle occupait un box de sa clinique.
C’est comme cela que le 25 octobre 2002, MOON est venue rejoindre ma petite meute.
Elle était totalement grabataire, et de caractère fort têtu : elle ne voulait pas faire d’efforts pour marcher. il faut dire qu’elle avait au moins 10 kilos de trop, et mon premier travail a été de lui faire perdre du poids et de soigner les gros escarres qu’elle avait aux pattes, malgré les bandages.Ensuite, nous avons commencé la rééducation.

Première étape : La marche au foulard.
Je n’avais pas trop le choix, il fallait bien que MOON se déplace, ne serait-ce que pour aller faire ses besoins ! Nous passions donc un foulard sous son ventre, et “En avant” !
Et là, grosse surprise, MOON qui refusait catégoriquement cet exercice à la clinique, s’est mise à marcher pour suivre les copains !
Alors, nous avons poussé : dans les chemins de la forêt, car c’est plus sympa ! Une dizaine de mètres, pour commencer, dont nous sortions épuisées, l’une comme l’autre !
Puis, petit à petit, les distances se sont rallongées....
MOON marchait sur trois pattes, en traînant derrière elle son postérieur droit qu’elle utilisait comme une béquille. Mais elle marchait, et c’était l’essentiel !
Je n’ai jamais accepté l’amputation, car cette patte lui était vraiment utile. Par contre, il m’a fallu des kilomètres de bandes Élastoplaste pour la protéger !
Voir la vidéo...



Deuxième étape : la natation

Rien de mieux que la nage pour rééduquer, on le sait bien ! Mais il nous a fallu attendre le retour des beaux jours pour aller à la mer rejoindre l’équipe des Chiens de Sauvetage à l’Eau du Club Canin Yonnais, où LOGAN, LUCKY et RADJA pratiquaient cette discipline !

Et en été, comme c’était la Canicule (2003 !), nous avons utilisé les bassins de notre jardin !
Vidéo à venir




Troisième étape : La Chariote ! ! !
Le printemps suivant, nous avons découvert le Canismobile. Une invention géniale qui a transformé nos vies, à MOON comme à nos, car nous n’avions plus à la porter !
Nous sommes allés la chercher directement chez son concepteur, à ce moment, il était encore en activité et demeurait près de Poitiers.
Ce monsieur a pris MOON en photo, tellement il l’a trouvait belle, et c’est elle que vous pouvez admirer dans les catalogues !

Voir la vidéo...http://www.twlabradors.com/http://www.chiens-guides-ouest.org/http://www.chiens-guides-ouest.org/../Famille_daccueil.html../Famille_daccueil.htmlPages/MOON-1.htmlPages/MOON-2.htmlshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1shapeimage_4_link_2shapeimage_4_link_3shapeimage_4_link_4shapeimage_4_link_5shapeimage_4_link_6