LUCKY avait beaucoup d’énergie, et beaucoup de choses à faire. Alors, il fallait bien s’y attendre, nous avons eu au départ quelques difficultés à canaliser cette énergie. Il avait passé son enfance dans un espace exigu, sans jamais ou très rarement  être lâché en liberté. Arrivé à la maison, la première chose qu’il fit, c’est une cavalcade effrénée autour des grands champs jouxtant le territoire de mes chevaux. Un ou deux kilomètres à courir en rond comme un fou, ne s’arrêtant qu’une fois qu’il n’avait plus de souffle pour s’effondrer à mes pieds, hors d’haleine, mais tellement heureux !

“Ivre de liberté”, c’est l’expression qui convient le mieux.

Alors, il a fallu mettre quelques règles :

Non, on ne court pas après les chevaux. CADASTRAL ne supportait pas cela et son recours aux ruades pour le manifester était plutôt dangereux pour notre gavroche !

Oui, on peut courir partout, mais il y a une distance à respecter... dur, dur !

Finalement, le secours est venu d’une balle !  LUCKY, c’était un mordu de la balle ! Alors, nous avons pris l’habitude de sortir partout avec sa balle. C’était mieux que les bâtons qu’il trimballait partout au début, surtout lorsque les deux frères en tenaient chacun un bout,  arrivaient au galop de charge et décidaient de me passer chacun d’un côté. J’ai ainsi fait un nombre incalculable de vols planés et de chutes libres sur les sentiers forestiers.

Avec une balle dans la gueule, LUCKY restait à mes pieds durant presque toute la promenade, sans laisse, et sans échappée libre. Et de temps en temps, on se payait une petite partie de lancer/rattraper, son jeu favori, à la balle comme au frisbee.

Mais même avec des sorties journalières en forêt, cela ne suffisait pas à notre LUCKY.

Sans compter la nécessité de continuer son éducation !

Un jour, nous avons vu un reportage sur l’Agility.

J’étais en milieu connu ! C’était presque comme les concours hippiques, et ça, je pratiquais depuis l’âge de 11 ans !

Nous sommes donc partis à la recherche d’un club qui pratiquait cette discipline et en avons trouvé un près de Saumur. LUCKY a très bien tourné en Agility, du moins au début. Il faisait de beaux parcours, pratiquement toujours sans faute. Malheureusement, il n’allait pas assez vite. En tous cas, il ne pouvait en aucun cas concurrencer sur ce point les chiens de sa catégorie C, comme par exemple  les Bergers Belges et Allemands. Le LABRADOR est tout de même un chien assez membru et lourd et relativement “fragile”. Trop gros pour être en catégorie B, trop petit pour courir avec les “molosses”. LUCKY passait très bien les obstacles, mais les retombées étaient dures. Nous avons arrêté l’Agility au bout de 2 ans, car il a commencé à avoir des problèmes articulaires, il y allait de moins bon coeur, il commença à s’ennuyer... et par conséquent, à faire des gags de son cru, du style s’arrêter sur la passerelle et s’y coucher pour regarder partout, c’est si pratique, on voit loin, ou jouer dans la chaussette... il faut bien pimenter un peu le jeu !

Et surtout, entre temps, nous avions découvert le Travail à l’eau !!!

Retour à l’index../Labs_Chiens_de_sport.htmlshapeimage_3_link_0